Une maison avec terrasses en cascade qui nous fait voyager vers les îles
Et pourtant, c’est bien dans le centre historique de Hyères, que se trouve cette jolie villa sur un terrain étroit de 600 m2 en forte pente, encadrée par deux maisons. Lors de la conception des plans de la maison, notre architecte a utilisé le principe des restanques en créant une villa sur 3 niveaux qui épouse la pente du terrain. Chaque étage, en retrait par rapport à l’étage inférieur est doté d’un immense balcon bien fleuri.
L’impression générale est celle d’une serre tropicale, grâce à l’omniprésence du bois et des plantes : allées et terrasses en bois de teck, jardin tropical avec palmiers, yuccas et plantes typiquement provençales comme les agaves et les micocouliers. Bien que la villa soit entourée de bâtiments plus hauts, l’abondance d’arbres permet de préserver une certaine intimité.
Le large escalier de bois longe le côté de la maison pour accéder à la terrasse inférieure et la jolie piscine enchâssée dans la terrasse en teck. Au premier étage, le balcon accueille une grande jardinière où s’épanouissent notamment les agapanthes.
Murs et colonnes sont recouverts d’un parement de pierre naturelle aux nuances de gris et d’ocre, qui tranche agréablement avec le béton blanc. La façade sud est entièrement vitrée pour bénéficier au maximum d’une exposition idéale.
Dans la maison, la lumière entre ainsi à flots, et la limite entre intérieur et extérieur s’abolit pour une circulation fluide.
Une maison THPE, à très haute performance énergétique
On peut faire une maison belle et performante ! Cette maison en restanque a été construite en respectant les normes THPE (Très haute performance énergétique) ; elle est ainsi proche des performances énergétiques de celles des maisons passives. Cette norme oblige à descendre la consommation énergétique à moins de 40 kWhep/m²/an, ce qui permet de générer des économies substantielles. Pour parvenir à cette certification, une attention particulière est portée à l’isolation thermique et à l’étanchéité à l’air. La conception même des maisons THPE est bioclimatique, à savoir que l’orientation de la maison et des surfaces vitrées ainsi que l’utilisation de matériaux de construction naturels et durables sont primordiales.
Le dernier volet pour l’obtention du label THPE repose sur des équipements de chauffage et de production d’eau chaude efficients, comme la pompe à chaleur que nous avons installée. Des solutions domotiques permettent d’améliorer encore la performance énergétique.
Grâce à l’ensemble de ces facteurs, les maisons THPE sont particulièrement confortables et saines, avec un impact environnemental réduit.